Espace Tendances 2024

Mes premiers héros
Les licences préscolaires pèsent d’un poids important sur la catégorie. Une offre dynamique et bien fournie nécessaire à la croissance du marché.

La Pat’ Patrouille, en position de leader pour sa 11e année consécutive sur le marché, se distingue par son exceptionnelle longévité en cochant toutes les cases du succès : les fortes audiences d’une série animée constamment renouvelée, des personnages qui plaisent aussi bien aux garçons qu’aux filles, la thématique des missions de sauvetage et de fortes valeurs comme l’amitié, l’entraide et l’esprit d’équipe qui ont conquis les parents dont la caution est importante sur ces tranches d’âges.
De son côté, l’univers de Gabby et la Maison magique s’est très rapidement installé en deuxième position, loin devant ses poursuivants. Des performances d’autant plus remarquables qu’au moment de son lancement, la série animée était uniquement diffusée sur la plateforme Netflix, ce qui ne s’était jamais produit auparavant sur un marché très porté sur les chaînes de la télévision linéaire.
Spidey est également un levier de croissance important pour le marché. En effet, bien que Spider-Man soit déjà un personnage très apprécié des plus jeunes, sa déclinaison en héros au look parfaitement adapté à cette cible, est une belle et totale réussite. Enfin, Peppa Pig s’affirme de plus en plus comme l’une des marques majeures de cet univers très concurrencé où il est absolument indispensable d’innover et de se renouveler constamment, aussi bien au niveau de l’offre que des contenus.

Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana.