Espace Tendance 2024

Espace Tendances : Mes collections
Près d’un enfant sur deux âgés de 7 à 10 ans, parmi l’ensemble de la population des 4-14 ans, est un collectionneur*

Le primaire est l’âge d’or de l’activité de la collection. Au global, 28 % des 4-14 ans réalisent au moins une collection en ce moment. Si les préscolaires représentent une part encore mineure des collectionneurs (16 %), les collégiens, en revanche, restent attachés à l’activité avec une part de 34 % des 11-14 ans parmi les jeunes réalisant des collections.

Aux yeux des enfants, qu’est-ce qu’une collection réussie ? Deux ingrédients sont indispensables à son succès : l’accumulation (pour 92 % des jeunes collectionneurs) et la rareté (91 %). En effet, si avoir beaucoup d’objets dans sa collection est un objectif primordial – quantité = butin, trésor… –, tout trésor digne de ce nom doit se composer d’objets de valeur supérieure : pas de bonne collection sans l’excitation provoquée par la recherche et la découverte d’éléments rares ! De même, la possession d’objets en édition limitée est désormais une véritable quête puisque les trois-quarts des enfants et adolescents collectionneurs estiment et espèrent que leur collection peut valoir beaucoup d’argent.

Les jeux et jouets collectionnables bénéficient donc d’une tendance favorable. Les innovations sont nombreuses, les expériences de jeu qualitatives et les prix bien adaptés aux attentes des consommateurs. Les gammes se déclinent sur un nombre incalculable de thématiques et de licences, suffisamment diversifiées pour s’adresser à un large public : enfants, adolescents, jeunes adultes, fans et collectionneurs.

*Junior#Crush édition 2023, observatoire annuel des centres d’intérêt et des comportements de consommation des 7-14 ans et des familles, 1 500 parents et enfants interrogés.

Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana.