Espace Tendances
Les licences
Les super-héros sont de retour ! Les salles de cinéma se remplissent, les productions s’enchaînent et la diffusion des contenus s’est étendue sur les plateformes numériques dont les abonnements ont bondi lors des périodes de restrictions sanitaires. Au final, tout converge pour que les licences franchissent la barre des 25 % des ventes globales de jeux et jouets, grâce à des progressions jusqu’à trois chiffres pour certaines d’entre elles. Cinéma, dessins animées et séries télévisées, mais aussi jeux vidéo, gaming et mangas ont le vent en poupe.
Les séries télévisées, notamment, prennent de plus en plus d’ampleur, ajoutant ainsi du contenu permettant de développer des gammes de produits dérivés supplémentaires, notamment des figurines collector à destination des fans et collectionneurs adultes qui alimentent un marché qui ne cesse de s’étendre. Aux côtés de l’exceptionnel Pokémon, on retrouve notamment des franchises « musclées » comme Jurassic World, Avengers et Star Wars, l’univers mixte et intemporel de Harry Potter, et de nouvelles propriétés préscolaires telles que Bluey et Gabby et la Maison magique, en soutien d’une Pat’ Patrouille toujours aussi incontournable.