Espace Tendances 2023
Les calendriers de l'Avent
Les ventes de calendriers de l’Avent issus de l’univers des jeux et jouets ont progressé de 4,7 % sur la fin d’année 2022 par rapport à la fin d’année 2021, soit un total de 931.000 unités. Une valeur montante : aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent un calendrier de l’Avent dont les 24 cases regorgent de mini-véhicules, de petites figurines et d’accessoires, d’éléments de jeux ou de puzzles, de pièces de jeux de construction… Une offre plus quantitative, donc, mais aussi qualitative pour proposer aux enfants un « vrai » jouet en avant-première de Noël.
Les parents apprécient cette tradition qui procure à l’enfant un petit avant-goût des fêtes et lui permet de patienter jusqu’à l’ouverture de ses cadeaux au pied du sapin. D’autant que cela concerne tous les enfants, garçons et filles, et tous les âges du fait de la variété des produits et des licences.
Par ailleurs, si les calendriers de l’Avent réjouissent les enfants, ils font aussi le bonheur des fans et des collectionneurs d’objets sous licences qui y trouvent fréquemment des personnages et des petits accessoires exclusifs.