Espace Tendances 2025

Les mini-collectionnables
Ils envahissent à grands pas nos bureaux et nos étagères : du fait de leur taille très réduite et de leurs petits prix, ils constituent des objets idéaux à collectionner.

Ils se présentent le plus souvent sous la forme de capsules qu’il s’agit d’abord de déballer pour y découvrir des mini-univers qu’il faudra parfois assembler avant de les exposer. Ces mini-collectionnables ont explosé l’année passée, générant des croissances à trois chiffres chez leurs fabricants qui rivalisent d’ingéniosité pour renouveler leurs gammes aussi fréquemment que possible pour répondre ainsi à la frénésie des consommateurs-collectionneurs. Car, avec un prix de vente moyen souvent inférieur à dix euros et une grande qualité de finitions et de détails, ces mini-objets très accessibles séduisent aussi bien les enfants que les kidultes.

La clé du succès ? Innover et couvrir de plus en plus de points de passion chez les consommateurs afin d’inciter le plus grand nombre à démarrer une collection ; et bien communiquer sur chaque lancement, notamment de manière virale via les réseaux sociaux et les influenceurs. Les thèmes abordés ? L’univers du sport, au travers de ses marques mythiques, de ses différentes disciplines et de ses champions ; les licences issues des grands acteurs du divertissement – et notamment Disney – ; la culture japonaise portée par la tendance Kawaii et l’engouement pour les mangas ; tout ce qui touche au culinaire, très en vogue actuellement avec toutes les émissions télévisées qui y sont dédiées ; sans oublier les objets vintage du quotidien ou les objets de décoration, l’univers du jardinage et des fleurs, les objets à construire…

Sources : La Revue du Jouet – Fabricants.