Espace Tendances 2025
Les véhicules
Grand classique du marché des jeux et jouets, les véhicules se déclinent sous de multiples formes et s’adressent à une clientèle particulièrement diverse et variée.
Les véhicules marchent au super ! Déjà performants l’année passée, et notamment sur la dernière saison de Noël, les fabricants ont su tirer profit d’un regain d’engouement pour l’univers de l’automobile au sens large, et pour la compétition en particulier, dont la tendance se poursuit sur ce début d’année.
Le segment des mini-véhicules a été particulièrement dynamique (+ 7 %), sous l’impulsion des marques Hot Wheels et Majorette (cette dernière a fêté ses 60 ans en 2024), et a représenté à lui seul la moitié de la croissance de la catégorie globale des véhicules. Toutefois, les sets de véhicules et d’accessoires, ainsi que les véhicules radiocommandés, n’ont pas été en reste.
Aujourd’hui, que ce soient des véhicules miniatures, radiocommandés ou à construire, l’offre est particulièrement vaste et couvre toutes les échelles et de nombreuses unités de besoin. En effet, que l’on soit joueur, collectionneur, fan ou constructeur, enfant ou adulte, on y trouve des véhicules du quotidien, des modèles récents aux voitures vintage des années 1960 à 2000 des plus fameux constructeurs français et étrangers, des véhicules customisés à la mode japonaise, des véhicules issus de films mythiques et de séries cultes, des prototypes, des bolides issus des principales écuries de la Formule 1 et des courses d’endurance, mais aussi des motos, des camions, des véhicules agricoles et de chantier…
Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Circana.