Espace Tendances 2025
Les licences
Le fort renouveau des licences est porté par l’engouement pour les propriétés issues des univers du sport, du gaming et des séries télévisées, mais aussi pour tout ce qui a trait à la culture japonaise.
A l’est, du nouveau ! L’empire du Soleil levant a réussi son pari engagé au cours de la décennie 70 où furent lancés consoles de jeu, baladeurs et magnétoscopes, ainsi que des héros tels Goldorak, Pacman, Candy Candy et autre Capitaine Flam. Aujourd’hui, Naruto, One Piece, Dragon Ball, Beyblade, Power Rangers et Pokémon, entre beaucoup d’autres, ont repris le flambeau, enfants et adolescents se faisant graduellement ambassadeurs de la culture extrême-orientale en diffusant ses valeurs. À force de jouer japonais et d’être plongé dans les références télévisuelles de ce pays depuis plus de 40 ans, on arrive ainsi à s’intéresser un peu plus à sa culture et à l’apprécier, à tel point que 53 % des garçons de 13-18 ans affirment aujourd’hui avoir un attrait particulier pour la culture japonaise, subtil mélange des genres mêlant traditions millénaires et modernité, aussi intrigant que fascinant, à laquelle sont attachées des valeurs telles que le respect, la politesse, la préservation de la nature et la ponctualité.
Un attrait pour la culture nippone dans lequel on peut également voir une évolution assez naturelle, liée à la volonté d’un changement générationnel, de se démarquer des centres d’intérêt de ses aînés en se plongeant dans d’autres cultures, un peu pour le principe, et plus pour la forme que pour le fond. C’est donc en se positionnant comme candidat à l’alternative que le Japon a réussi son pari. On peut aussi estimer que la culture japonaise est plus inspirante en termes de valeurs-refuge actualisées, plus en adéquation avec les aspirations du moment avec sa part de spiritualité, de respect et de qualité de vie.
Les mangas et animés font donc recette auprès d’une large cible allant des plus jeunes aux fans nostalgiques de la première heure pour lesquels l’offre s’est sensiblement multipliée ces dernières années : puzzles, jeux, figurines, déguisements et jouets de rôle, cartes à collectionner, mini-univers et collectionnables…
Sources : Junior City – La Revue du Jouet