Communiqué de presse - 27 juin
En 2025, des raisons d'espérer
Dans un contexte économique difficile et face à un repli structurel de la natalité, le marché français des jeux et jouets a plutôt bien terminé l’année 2024, sous l’impulsion des circuits spécialisés et multi-spécialisés.
Explications en quelques faits et chiffres-clés.
- 0,7 % c'est la légère baisse du marché des jeux et jouets en 2024 en France.
Une performance bien meilleure que celle des autres grands pays européens comme l’Allemagne (- 2,3 %) et le Royaume-Uni (- 3,7 %). Le marché clôture l’année sur un chiffre d’affaires de 4,3 Mds€, avec un mois de décembre en hausse de 4,5 % pesant désormais 31,5 % de l’activité annuelle.
L’inflation a reculé, mais avec un budget serré, les Français sont restés friands d’achats malins. 55 % d’entre eux ont cherché des solutions plus économiques, des alternatives et des promotions, et 19 % ont repoussé leurs achats à plus tard. Toutefois, 27 % n’ont pas changé leur comportement d’achat (+ 5 points vs 2023).
41 % : portées par une progression de 5,8 %, les enseignes spécialisées jeux et jouets ont franchi la barre des 40 % de part de marché. Les multi-spécialistes ont également performé (+ 8,6 %) à 9,2 % de PDM, à l’inverse des hypermarchés (- 8,6 % à 21,8 % de PDM), des supermarchés (- 3,9 % à 6,4 % de PDM) et du online (- 6,0 % à 21,7 % de PDM).
Pour Noël 2024, 29 % des Français ont réalisé leurs achats de jeux et jouets dans plusieurs magasins et/ou sites pour bénéficier des promotions (+ 1 point vs 2023), 28 % ont comparé les prix avant d’acheter (+ 3 points), et 24 % ont davantage acheté en promotion que l’année précédente (+ 4 points).
29 % c'est le poids des kidultes (12 ans et +) dans les achats de jeux et jouets en 2024, soit 1,3 Mds€ de chiffre d’affaires. 34 % des Français ont acheté au moins un jeu ou un jouet pour un adulte.
Les jeux de construction ont confirmé leur très bonne dynamique avec une croissance de 20 % sur l’année 2024 (gain en chiffre d’affaires), au même titre que les jeux de cartes avec leur fer de lance Skyjo (+ 27 %), les cartes stratégiques (+ 14 %), les peluches traditionnelles (+ 9 %) et les conteuses (+ 27 %).
Les licences ont progressé de 6 % en 2024 pour réaliser 27,1 % du chiffre d’affaires annuel du marché global des jeux et jouets. Pokémon s’est positionné en tête au classement des propriétés et n° 2 au palmarès des licences derrière Star Wars, mais devant Harry Potter, Lilo & Stitch et la Pat’ Patrouille.
663 000 c'est le nombre de naissances au cours de l’année 2024, soit 2,2 % de moins qu’en 2023, et 180.000 enfants en moins vs 2010. Le recul des naissances a un impact de l’ordre de 1,5 % sur le chiffre d’affaires annuel du marché, soit une perte de 63 M€.
En 2025, le marché des jeux et jouets devra miser sur ses atouts naturels et les tendances fortes du moment pour assurer sa croissance : l'innovation, la cible des kidultes, les catégories fortes comme les jeux de société, les jeux de cartes à collectionner et les jeux de construction, et l'apport des licences.