Communiqué de presse - 13 aout
Les jeux de société toujours gagnants !
Les grands classiques n’ont jamais été aussi modernes
En 2024, les jeux de société et puzzles se sont imposés comme la deuxième catégorie la plus dynamique du marché. En décembre dernier, ils ont même été les principaux moteurs de croissance, confirmant l’engouement croissant des consommateurs pour ces moments de convivialité partagée.
Témoins de cette bonne santé, la plus haute marche du podium – toutes catégories confondues – pour le désormais incontournable Skyjo en 2024, et la très prometteuse 7e place du classement pour la nouveauté Speed Bac, élue Grand Prix du Jouet dans la catégorie des jeux de rapidité. Deux jeux de cartes très simples à assimiler et à mettre en place, accessibles à tous en termes de prix, et d’un format compact pour l’emporter partout avec soi ; qui s’ajoutent à une offre enrichie des jeux de cartes stratégiques à collectionner où Pokémon continue à régner en maître.
Déjà performant avant la crise sanitaire, le segment des jeux de société s’est sensiblement renforcé durant les périodes de confinement où le jeu sous toutes ses formes a renforcé son rôle de passe-temps ludique.
Aujourd’hui, en famille ou entre amis, seul, à deux, à quatre ou en équipe, en mode compétitif ou coopératif, le jeu de société a définitivement acquis ses lettres de noblesse dans l’univers des loisirs où il apparaît comme un divertissement peu cher et particulièrement consensuel.
De ce fait l’offre s’est considérablement accrue dans tous les domaines, la France restant la championne du monde sur ce marché avec aux alentours de 1.000 nouveautés lancées chaque année, pour tous les âges et toutes les attentes. Côté distribution, chaque circuit a su adapter sa sélection à sa typologie de clientèle, des ultra-spécialistes s’adressant aux initiés aux hypermarchés pour tous les grands classiques, en passant par les spécialistes et multi-spécialistes dont l’offre s’est ouverte sur de nombreuses alternatives.