Communiqué de presse - 20 août
Mes créations
Modeler, mouler, assembler, construire, tailler… Autant d’activités manuelles que proposent les coffrets de loisirs créatifs répartis sur de nombreuses activités.
Des activités classiques mais toujours réinventées qui s’adressent en priorité aux enfants : dessin, poterie, mosaïque, bougies, peinture, pâte à modeler, bijoux, perles… ; et d’autres, plus sophistiquées, qui commencent à poindre pour séduire les adolescents et les adultes comme, par exemple, la peinture par numéros, les sequins et la peinture à diamants, nouvelle activité en vogue. Au programme, des créations artistiques demandant davantage de dextérité et de patience pour réaliser des paysages, des natures mortes ou encore reproduire des tableaux de Maîtres ; et aussi des licences parmi les plus demandées par cette population de kidultes, telles que Harry Potter, Star Wars, Pokémon et les désormais incontournables héros de mangas et des séries Netflix. En attendant peut-être l’arrivée ou le retour du prochain phénomène de mode sur une catégorie de marché qui en est particulièrement friande. Pour preuve, l’incroyable succès des bracelets Loom, apparus il y a quelques années et de retour cette année, ou, dans une moindre mesure, l’engouement pour les cahiers de coloriage.
Parallèlement, les fabricants travaillent à la conception de coffrets permettant aux parents et aux enfants de partager des moments de création et de jeux autour d’activités conjointes, comme par exemple sur la thématique de la cuisine ou de la pâtisserie, puisque de récentes études ont montré que 80 % des parents réalisent des activités manuelles avec leurs enfants plusieurs fois par mois.
Enfin, l’explosion des gammes de jeux de construction destinées aux adultes entre désormais en ligne de compte puisque cette catégorie, également dans le domaine du créatif, qui permet aux consommateurs de tous âges d’assouvir leur besoin de réaliser quelque chose de leurs mains avec, au final, un rendu très qualitatif à exposer, peut désormais être considérée comme un segment du marché des activités artistiques à part entière.
Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana.