Communiqué de presse - 26 juillet
Mes retrouvailles
Furby, Monster High, PetShop, Zhu Zhu… Des jouets iconiques sont régulièrement relancés pour séduire les nouvelles générations d’enfants, mais aussi les fans et les adultes nostalgiques et collectionneurs.
Furby a été relancé l’année dernière, dix ans après la précédente version sortie en 2013, et 25 ans après sa première apparition en 1998 ! Au programme, de nouvelles caractéristiques et plus de 600 fonctions : il réagit notamment à la voix pour débloquer ses activités, grâce à cinq modes de jeu que l’on active en prononçant des mots-clés, mais aussi au toucher, et conserve son petit côté aléatoire puisqu’il n’obéit pas toujours en fonction de ce qu’on lui demande. De quoi plaire aux enfants, mais aussi aux adultes et collectionneurs de par son côté vintage bien ancré dans l’univers de la pop culture, capable de susciter un effet « nostalgie » et « collection » auprès de ceux qui l’ont connu lorsqu’ils étaient enfants.
Autre relance, celle des poupées mannequins Monster High dont 150 millions d’exemplaires ont été vendues dans le monde depuis la création de la marque en 2010. Après avoir défrayé la chronique du fait de son positionnement très particulier et de ses personnages décalés, celle-ci vise désormais une cible d’enfants plus âgés, mais aussi de fans et de collectionneurs.
Cette année, c’est au tour des Littlest PetShop de faire leur grand retour. Ces petites figurines animalières à la tête surdimensionnée qui dodeline sont apparues pour la première fois en 1992 et présentent aujourd’hui un palmarès impressionnant : un milliard de figurines vendues en un peu plus de 30 ans, 3.000 personnages déclinés dans la collection originelle et une moyenne de 25 figurines par enfant ! Bref, incontestablement l’un des plus gros succès de l’histoire du jouet. Quant aux Zhu Zhu Aquarium, ils sont la nouvelle version des Zhu Zhu Pets, un concept de petites peluches animalières motorisées dont beaucoup se souviennent encore. Le lancement initial eut lieu en 2010, et les hamsters d’origine sont aujourd’hui remplacés par des poissons et des mammifères marins (dauphin, orque, baleine, raie, narval, requin, poisson clown…) dotés d’effets sonores, évoluant dans un circuit en forme de coquillage orné d’éléments de décors, un tunnel, un aquarium, une voiture et un sous-marin.
D’une manière générale, l’expérience prouve que la plupart des relances fonctionnent bien pour une raison très simple : ces concepts ayant su trouver leur public en leur temps, il n’y a aucune raison que l’intérêt soit retombé pour les générations suivantes. La seule condition, c’est que suffisamment de temps soit passé entre le lancement et la relance pour que tous les produits originels aient déserté les chambres des aînés.
Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana.