Communiqué de presse - 23 juillet
Mes premiers héros
Pat’ Patrouille, Gabby, Spidey, Peppa Pig… Les licences préscolaires pèsent un poids important sur la catégorie. Parmi cette offre particulièrement bien fournie, zoom sur les propriétés les plus dynamiques qui assurent la croissance du marché.
Parmi celles-ci, la Pat’ Patrouille, qui attaque en position de leader sa 11e année consécutive sur le marché français, se distingue par son exceptionnelle longévité, record du genre dans l’activité préscolaire. La Pat’ Patrouille coche en fait toutes les cases de la réussite : une série animée qui réalise les meilleures audiences, la mise en scène de personnages très attachants qui plaisent aussi bien aux garçons qu’aux filles, la thématique des missions de sauvetage avec tous les codes du genre (policier, pompier…) et de fortes valeurs comme l’amitié, l’entraide et l’esprit d’équipe qui ont conquis les parents dont la caution est importante sur ces tranches d’âges. De plus, le développement de la franchise est particulièrement qualitatif et raisonné en matière de produits dérivés, et le contenu de la série – déjà relayé par deux films au cinéma – constamment renouvelé avec deux nouvelles thématiques chaque année qui permettent de maintenir l’intérêt et de lancer les gammes de jouets idoines, avec une parfaite adéquation entre ce que les enfants voient à la télévision et les jouets qu’ils peuvent acheter.
Produits et contenus
De son côté, l’univers de Gabby et la Maison magique s’est très rapidement installé en deuxième position au classement des licences préscolaires, loin devant ses poursuivants. Des performances d’autant plus remarquables qu’au moment de son lancement, la série animée était uniquement diffusée sur la plateforme Netflix, ce qui ne s’était jamais produit auparavant sur un marché très porté sur les chaînes de la télévision linéaire. Au programme de cette fin d’année, la nouvelle thématique de la fête et des célébrations, et la gamme qui en découle composée de jouets plus colorés, dotés de fonctions et de valeurs de jeu optimisées.
Spidey est également un levier de croissance important pour le marché. En effet, bien que Spider-Man soit déjà un personnage très apprécié des plus jeunes, et que les figurines d’action à son effigie fonctionnent très bien sur cette tranche d’âge, sa déclinaison en Spidey, un héros au traitement parfaitement adapté à cette cible, est une belle et totale réussite. Enfin, dans un tout autre genre, Peppa Pig réalise de belles performances et s’affirme de plus en plus comme l’une des marques majeures au sein de cet univers très concurrencé des licences préscolaires où il est absolument indispensable d’innover et de se renouveler constamment, aussi bien au niveau de l’offre que des contenus, pour maintenir l’intérêt des enfants. Peppa Pig et Spidey sont deux licences qui s’adressent au cœur de cible des 3-4 ans, avec un public totalement mixte pour la première et quasiment pour la seconde grâce à la teneur des contenus qui intègrent des personnages féminins.
En résumé, les licences portent actuellement la catégorie du préscolaire qui subit l’impact direct de la baisse de la natalité. C’est dans cette optique que la série animée Dora l’exploratrice a fait son grand retour à la télévision cette année, avant le lancement d’une gamme de jeux et jouets en fin d’année 2025.
Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana.