Communiqué de presse - 16 juillet
Les conteuses
En 2016, la filière des jeux et jouets découvrait la jeune société Lunii et sa Fabrique à histoires, pionnière et longtemps seule actrice de la nouvelle catégorie des conteuses audio.
Aujourd’hui, une grosse dizaine d’intervenants se partagent ce qui était au départ un segment de niche, et qui est désormais devenu l’une des catégories les plus importantes et les plus performantes de la filière des jouets et jeux. Certains spécialisés dans la conteuse audio misant essentiellement sur une stratégie de contenus, avec ou sans licence ; d’autres déjà présents dans l’univers du jouet et plus particulièrement du premier âge, se positionnant plutôt sur des formats ludiques et sur des prix attractifs plus en rapport avec les tarifs habituellement pratiqués sur le marché. Difficile de connaître le taux d’équipement exact des foyers en conteuses audio (12 % selon certaines études, ce qui paraît sous-estimé, et jusqu’à un foyer sur deux selon d’autres sources issues de la profession), sachant que le leader équipe à peu près à lui seul la moitié d’une classe d’âge chaque année.
L’apparition des écrans pourrait-elle apporter une nouvelle dynamique au marché ?
Tout est question d’adaptation à la tranche d’âge : au-delà de 7 ans, l’apport de l’écran ne nuirait pas à la vocation des produits, à savoir développer l’imaginaire des enfants du préscolaire à l’adolescence. Aujourd’hui, le leitmotiv des marques, c’est de dire que la conteuse est une alternative aux écrans. Mais demain... Les cycles évoluent, les mentalités aussi, et l’ajout d’un écran sur une conteuse trouverait certainement son public. Plus que l’absence d’écran, les parents sont séduits par le fait que l’histoire capte l’attention des enfants durant un temps relativement long, ce qui leur offre l’occasion de souffler. Donc, que cette captation soit uniquement audio ou passe par l’apport de la vidéo n’aurait probablement pas beaucoup d’importance aux yeux d’une partie d’entre eux. D’autant que bon nombre d’enfants qui écoutent une conteuse audio disposent également du smartphone ou de la tablette de leurs parents !
Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana.