Communiqué de presse - 5 juillet

Retour sur le marché en 2023 et prospective sur Noël 2024.
Le  marché des jeux et jouets a reculé de 5,2 % en valeur en 2023, impacté  par une conjoncture économique défavorable et le net recul des  naissances. Et ce malgré la bonne tenue des nouveautés sur la période de  Noël.

D’après  le panel distributeurs Circana, le marché français a subi une baisse de  plus de 5 % en valeur, à l’instar des contre-performances des autres  marchés européens comme l’Allemagne (- 5,2 %) et le Royaume-Uni (- 5,4  %). Toutefois, ce recul reste mesuré face au contexte économique  difficile matérialisé par une consommation générale grippée, et la  baisse de la natalité (- 6,6 %). Ainsi, après un début d’année en repli  de 4 % (janvier à septembre), le 4e trimestre a affiché une baisse de 6 %  malgré un mois de décembre clôturé sur une baisse de « seulement » 2  %.
« Les Français ont fait un Noël 2023 à l’économie, analyse Frédérique Tutt, expert Monde du marché du jouet pour Circana. Tout  comme les catégories festives qui ont concédé 5 % en volume dans les  grandes surfaces alimentaires sur les six dernières semaines de l’année,  les jeux et jouets ont subi un recul de 2 % de leur chiffre d’affaires  en décembre. Même si ce résultat est quelque peu décevant, les  consommateurs français ont toutefois plébiscité les nouveautés et  continué d’offrir de beaux cadeaux, et ce malgré les pressions  budgétaires. Le marché français est estimé aux alentours de 4,3 Mds€  pour 2023, soit un manque à gagner de 220 M€ par rapport à 2022. »

Tout comme les années précédentes, les ventes de Noël 2023 ont connu un démarrage tardif avant de se rattraper en décembre. « Comme nous l’avions anticipé, les Français ont attendu le dernier moment avant de commencer leurs achats, confirme Frédérique Tutt. C’est  vraiment dans la dernière ligne droite que les ventes se sont  décantées, et le mois de décembre représente désormais 30 % des ventes  annuelles, contre 27 % en 2022. »

Compagnons interactifs, kidultes et nouveautés : les moteurs de Noël 2023.

Les  compagnons interactifs  (+ 23 %) se sont révélés comme les vraies stars  de Noël avec Furby (Hasbro) et Bitzee (Spin Master) figurant dans le  Top 3 des meilleures ventes de décembre. Ils illustrent, par ailleurs,  le succès des nouveautés lancées depuis la rentrée des classes qui ont  été plébiscitées par les consommateurs avec des ventes en hausse de 9 %  par rapport à celles de la saison 2022.
Parmi  les catégories gagnantes sur l’ensemble de l’année 2023, on retrouve  aussi les cartes stratégiques (+ 10 %), les jeux de cartes (+ 13 %), les  jeux de construction (+ 2 %) et les figurines préscolaires (+ 13 %).  Par ailleurs, les « Kidultes » (consommateurs de 12 ans et plus) ont une  fois de plus continué à tirer la croissance du marché avec une  progression de 7 % sur les 12 derniers mois arrêtés à fin septembre,  grâce à une offre de plus en plus large, tous segments de marché  confondus. Quant aux jeux et jouets estampillés « fabriqués ou conçus en  France », ils restent stables à 14 %.

Tendances 2024 : budgets serrés et bons plans.

Circana reste prudent sur ses prévisions 2024. « En  2023, les Français ont été au rendez-vous pour les grandes occasions  comme Noël, les anniversaires et les sorties de films, mais ils ont fait  leurs achats à la dernière minute en essayant de profiter au mieux des  promotions, précise Frédérique Tutt. Certains d’entre eux ont  aussi eu recours à la seconde main pour faire des économies ; et  certains achats de jouets, pour des occasions plus secondaires, n’ont  tout simplement pas été réalisés. Pour retrouver le chemin de la  croissance, le marché doit compter sur un redressement de l’économie et  une amélioration du budget des ménages, sur les nouveautés ainsi que sur  les jouets liés aux licences pour continuer de séduire les enfants et  les adultes ».
En  ce début d’année, les enseignes spécialisées comptent se saisir des  opportunités du marché, avec en premier lieu le phénomène kidulte qui  représente désormais près de 30 % des ventes. Elles répondront ainsi aux  nouvelles occasions d’achat, en développant une offre pertinente de  contre-saisonnalité, et prendront toute leur part dans le développement  de la seconde main qui s’avère être une source d’achats additionnels.  Mais, dans le même temps, les charges qui pèsent sur les entreprises  demeurent préoccupantes. C’est le cas de l’ILC, qui était  traditionnellement mesuré avec des hausses annuelles allant de 0 à 2,5 %  environ. Depuis la sortie de la crise sanitaire et la poussée  d’inflation qui s’en est suivie, l’ILC fait l’objet d’une hausse sans  précédent, de l’ordre de 6 % annuel, avec des niveaux incompatibles avec  la bonne marche des entreprises.
Enfin,  les incertitudes du contexte international jouent non seulement sur le  moral des ménages, mais aussi sur le transport des produits avec un  doublement du prix des conteneurs entre novembre et aujourd’hui.

Ce qu’il faut retenir…

LE MARCHÉ DES JEUX ET JOUETS EN 2023 :
- 5,2 % en valeur, - 8 % en volume, + 3 % en prix moyen (18 €). CA : 4,3 Mds€ (- 220 M€).

L’IMPACT DE LA CRISE :
30  % des consommateurs ont cherché des solutions plus économiques pour les  produits dont ils ont eu besoin, 27 % ont cherché des prix plus bas et  21 % ont repoussé leurs achats à plus tard. Seuls 22 % des Français  n’ont pas changé leurs habitudes de consommation sur les six derniers  mois, et le pouvoir d’achat reste la préoccupation n° 1 des Français en  2024.

LES FACTEURS EXPLICATIFS DU RECUL DU MARCHÉ :
Baisse  de la natalité (- 1,4 point), recul du plein air lié à la météo (- 1  point), achats de seconde main (- 1 point) et repli des ventes de  sèche-pleurs < 10 € (- 1,1 point).

LES LEVIERS DE CROISSANCE DU MARCHÉ :
Les  licences (+ 0,9 point, 25 % du CA annuel du marché), les produits à  collectionner (+ 0,3 point, 9,2 % du CA annuel), les nouveautés sur la  saison (+ 9 %, 10 % du CA annuel) et les kidultes (+ 7 % (soit + 75 M€),  28 % du CA annuel).

LES CATÉGORIES LES PLUS PERFORMANTES :
Cartes  stratégiques (+ 10 %), compagnons interactifs (+ 23 %), jeux de cartes  (+ 13 %), jeux de construction (+ 2 %) et figurines préscolaires (+ 13  %).

LES PROPRIÉTES LES PLUS PERFORMANTES :
Gabby et la Maison magique, Disney 100 ans, Pokémon, Bitzee et Lilo & Stitch.

LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION :
Spécialistes (- 3 %), multi-spécialistes (+ 3 %), hypermarchés (- 10 %), supermarchés (- 9 %) et autres (- 5 %).

Sources : La Revue du Jouet – Circana.

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