Communiqué de presse - 7 septembre

Le sport à l'honneur !
Un  an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, durant lesquels le  skateboard figurera pour la première fois au programme officiel, la gamme de Finger skates Hot Wheels vient s’ajouter à la marque Tech Deck  de Spin Master.

Deux concepts distincts et des cibles différentes pour deux entreprises à forte puissance marketing capables de dynamiser l’activité et de faire grandir ce segment de marché. Tour d’horizon.

Les dates de lancement... Créée il y a 25 ans, la marque Tech Deck a été implantée en France en fin d’année 2008, et a connu ses premières heures de gloire à partir de 2010-2011. La gamme Hot Wheels est arrivée en janvier 2023 sur le marché français, après avoir été lancée en août dernier aux Etats-Unis.

Les cibles... Tech Deck dispose d’une double cible : les 8-12 ans, la principale qui a fait de la marque un phénomène de cour de récré, mais aussi les fans de tous âges de l’univers du skateboard, des sports de glisse et des sports de rue. Chez Hot Wheels, les produits et l’expérience de jeu sont accessibles dès l’âge de 5 ans.

La structure des gammes... Quasi immuable chez Tech Deck : des packs contenant une ou plusieurs planches seules, des coffrets composés de planches et d’obstacles de rue sous différents formats, des grands skate-parks dotés du système X-Connect  permettant de combiner tous les éléments de la gamme et, cette année, un pack spécial pour fêter les 25 ans de la marque, comprenant huit planches emblématiques des 25 dernières années. Chez Hot Wheels, l’assortiment se compose de packs de un skate avec une paire de petites chaussures amovibles pour y insérer les doigts, de packs de quatre skates avec autant de paires de chaussures et de deux playsets contenant skates et obstacles.

Les licences... Tech Deck décline de très nombreuses licences de l’univers du skate (une cinquantaine par an), puisque chaque planche reproduit un design existant réellement pour permettre aux fans de se construire une véritable « bibliothèque » de planches. La marque exploite des licences historiques auxquelles s’ajoutent de nouvelles chaque année. Ainsi, en 2022, Tech Deck a introduit davantage de licences dédiées au skate féminin et, cette année, le skateur français Aurélien Giraud devient  l’ambassadeur de la marque. Hot Wheels, de son côté, décline des licences plus généralistes issues des principaux univers du divertissement comme Marvel, Batman, Star Wars et Disney, pour varier les modèles et engager un effet de collection.

Tech Deck

Spin Master

Octopark Skate Set

Hot Wheels

Le plongeon de Berk

L'école des Loisirs

Oggy Oggy - 1,2, 3 prêts ? Partez

Tonies

Super Challenge Foot

Dujardin
J.O. Paris 2024 : déjà deux médailles pour le jouet !
Deux entreprises françaises pour une mascotte ! Gipsy Toys et Doudou et Compagnie ont été sélectionnées par « Paris 2024 » pour produire les deux millions de peluches officielles de l’événement, les « Phryges(*) », déclinées en versions olympique et paralympique.

L’histoire des Phryges a démarré il y a presque deux ans, et s’est déroulée en plusieurs étapes : à la suite d’un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI), une agence de création a tout d’abord été choisie pour sa proposition de design ; puis, un deuxième AMI a permis de désigner les deux fabricants qui ont, chacun de leur côté et à partir du même visuel, piloté le développement du produit : dessins techniques, choix des matières, découpes, coutures, retournage, rembourrage et autres opérations à réaliser pour une production de qualité.

Chez Doudou et Compagnie, c’est la toute première fois que la société se positionnait sur un contrat de licence. La société a par ailleurs engagé une stratégie de relocalisation partielle de sa production en France,  créant ainsi une cinquantaine d’emplois d’abord dédiés à la fabrication des mascottes, avant d’être ensuite pérennisés et redéployés sur d’autres collections.

Chez Gipsy Toys, l'entreprise est également très fière de participer à  l’aventure des Jeux olympiques et de dépasser ses limites à cette occasion. " Nous utilisons 100% de matériaux écoresponsables alors que le cahier des charges de Paris 2024 n’en exigeait qu’un minimum de 20 %, précise Sandra Callahan, directrice générale de l’entreprise. Les Phryges reçoivent un très bon accueil, à tel point que le jour de  l’ouverture officielle de la boutique dédiée à Paris, nous avons dû  réassortir en express car le stock de 8.000 peluches était déjà écoulé  au bout de trois heures ! ".
La  polémique initiale sur la fabrication d’une partie des quantités en  Asie – comment s’en étonner après plusieurs décennies de désindustrialisation et de perte progressive des savoir-faire en France ? – ne doit pas faire oublier la fantastique opportunité qui vient d’être saisie par les deux entreprises, grâce à la motivation sans faille de  leurs équipes, et malgré les risques industriels et financiers  existants.

VIVE L'ESPRIT SPORTIF !

(*) Référence au fameux bonnet phrygien porté par les révolutionnaires français en 1789.
(**) Sources : La Revue du Jouet – Fabricants.