Communiqué de presse - 7 septembre
Poupées mannequins : les top-modèles !
Barbie et Miraculous au cinéma, relance de Monster High, 10e anniversaire de La Reine des Neiges, Rainbow High et Shadow High... Qu’elles soient princesses ou gothiques, les poupées mannequins vont grimper sur les podiums !
Cela fait maintenant deux ans que l’on constate un réel essor sur la catégorie des poupées mannequins. A tel point que ce phénomène tend à remplacer celui des mini-univers dont les ventes commencent à se replier après être arrivées à maturité. Barbie progresse à nouveau sensiblement, la gamme OMG représente aujourd’hui la moitié de l’activité de la franchise L.O.L., Rainbow High puis Shadow High ont également su trouver leur place sur un créneau alternatif, Miraculous s’est installée durablement sur le marché, les Princesses restent de grands classiques incontournables... Bref, cette année s’annonce effectivement particulièrement riche en tous points.
Les Princesses Disney ont ainsi été retravaillées au niveau de leur taille, de leur visage et de leur esthétisme pour un rendu encore plus réaliste et en adéquation avec les personnages des films d’animation. Côté cinéma, la sortie du film « La Petite sirène » a donné l’occasion de décliner une nouvelle poupée mannequin, de même que le film Miraculous a contribué à dynamiser une gamme qui fonctionne déjà très bien avec le soutien de la série télévisée, et que le film Barbie devrait permettre de booster les éléments qui y apparaissent, comme la maison et le cabriolet.
Pour tous les âges.
Parallèlement, la tendance « gothique » se renforce avec la poursuite de la gamme Shadow High lancée l’année dernière, et la relance de Monster High après dix ans d’absence et de grosses performances réalisées sur cette ligne à l’époque. Un phénomène que devrait d’ailleurs amplifier la gamme Wild Vibes Zombies de Spin Master, plus orientée vers le segment des mini-univers et des collectionnables, mais en lien direct avec le thème. Enfin, le 10e anniversaire de La Reine des Neiges va créer l’événement et entretenir l’actualité sur cette princesse incontournable.
Au final, l’addition des gammes, des actualités, des innovations et des concepts devrait générer une croissance naturelle sur cette catégorie. Notamment parce que cette richesse concerne tous les âges : le lancement des « Premières poupées Barbie » sur le préscolaire, les Princesses sur les 5-7 ans, Barbie juste un peu plus haut, puis Miraculous et les poupées « gothiques » qui visent plutôt les 8-10 ans. Chaque gamme va donc trouver son public et se répartir sur la tranche d’âge adéquate, faisant ainsi progresser tous les segments de marché.
(*) Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana