Communiqué de Presse - 21 juin
Le retour des Héros !
Les super-héros sont clairement revenus sur le devant de la scène ! Les salles de cinéma se remplissent, les productions s’enchaînent et la diffusion des contenus s’est étendue sur les plateformes numériques dont les abonnements ont bondi durant les périodes de restrictions sanitaires.
Au final, tout converge pour que les licences explosent cette année où elles réalisaient, sur les premiers mois, aux alentours de 25 % des ventes globales de jeux et jouets, avec des progressions jusqu’à trois chiffres pour certaines d’entre elles.
Cinéma, dessins animées et séries télévisées, mais aussi jeux vidéo et mangas – la France est le deuxième pays consommateurs après le Japon – ont le vent en poupe. Les séries télévisées, notamment, prennent de plus en plus d’ampleur, ajoutant ainsi du contenu permettant de développer toujours plus de gammes de produits dérivés supplémentaires, notamment des figurines collector à destination des fans et collectionneurs adultes, qui alimentent la distribution et contribuent ainsi à générer du trafic. Un très bon complément d’offre sur des cibles différentes de celles des « simples » cinéphiles.
Développement tous azimuts
Du côté des magasins de jeux et jouets, on ressent également un vrai engouement pour les licences. Un phénomène amplifié par le fait que bon nombre d’entre elles sont de plus en plus trans-catégorielles, comme l’illustre très bien la franchise Jurassic World qui se décline sur des figurines à l’effigie des personnages et des dinosaures du film, bien évidemment, mais aussi sur des peluches, des puzzles, des jeux, des activités scientifiques... Aujourd’hui, si ce sont plutôt les licences « musclées » comme Avengers ou Star Wars qui dynamisent l’activité sur le segment des figurines d’action, la saga Harry Potter s’est désormais hissée au niveau des grands classiques, constamment actualisée par de nouveaux contenus, déclinée sur quasiment toutes les catégories de jeux et jouets, et appréciée autant des filles que des garçons.
De même, Pokémon s’est installé sur des niveaux exceptionnels, les ventes de cartes à collectionner entrainant toute l’activité dans leur sillage, et notamment les peluches et les figurines qui réalisent de très belles performances. Quant au préscolaire, alors que les résultats de la Pat’ Patrouille reste impressionnants par leur niveau et leur longévité, de nouvelles propriétés très qualitatives commencent à émerger sur un marché où il y a des places à prendre, en particulier Bluey et Gabby et la Maison magique, cette dernière ayant le potentiel pour devenir la référence dans les licences préscolaires typées filles, à l’instar de ce que fut Dora l’exploratrice en son temps.
(*) Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana
Cinéma, dessins animées et séries télévisées, mais aussi jeux vidéo et mangas – la France est le deuxième pays consommateurs après le Japon – ont le vent en poupe. Les séries télévisées, notamment, prennent de plus en plus d’ampleur, ajoutant ainsi du contenu permettant de développer toujours plus de gammes de produits dérivés supplémentaires, notamment des figurines collector à destination des fans et collectionneurs adultes, qui alimentent la distribution et contribuent ainsi à générer du trafic. Un très bon complément d’offre sur des cibles différentes de celles des « simples » cinéphiles.
Développement tous azimuts
Du côté des magasins de jeux et jouets, on ressent également un vrai engouement pour les licences. Un phénomène amplifié par le fait que bon nombre d’entre elles sont de plus en plus trans-catégorielles, comme l’illustre très bien la franchise Jurassic World qui se décline sur des figurines à l’effigie des personnages et des dinosaures du film, bien évidemment, mais aussi sur des peluches, des puzzles, des jeux, des activités scientifiques... Aujourd’hui, si ce sont plutôt les licences « musclées » comme Avengers ou Star Wars qui dynamisent l’activité sur le segment des figurines d’action, la saga Harry Potter s’est désormais hissée au niveau des grands classiques, constamment actualisée par de nouveaux contenus, déclinée sur quasiment toutes les catégories de jeux et jouets, et appréciée autant des filles que des garçons.
De même, Pokémon s’est installé sur des niveaux exceptionnels, les ventes de cartes à collectionner entrainant toute l’activité dans leur sillage, et notamment les peluches et les figurines qui réalisent de très belles performances. Quant au préscolaire, alors que les résultats de la Pat’ Patrouille reste impressionnants par leur niveau et leur longévité, de nouvelles propriétés très qualitatives commencent à émerger sur un marché où il y a des places à prendre, en particulier Bluey et Gabby et la Maison magique, cette dernière ayant le potentiel pour devenir la référence dans les licences préscolaires typées filles, à l’instar de ce que fut Dora l’exploratrice en son temps.
(*) Sources : La Revue du Jouet – Fabricants – Distributeurs – Circana